750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de Gnou
14 octobre 2006

Soupe a la tomate maison

J'ai eu envie de manger de la soupe l'autre soir, alors j'ai décongeler une boite de ma soupe a la tomate un peu loupée (bonne mais j'aime pas les bouts de peaux de tomates >_<)

Soupe a la tomate maison

soupe_tomatepatates

Tout ca pour dire que faire de la soupe .. c'est super facile et c'est bon :) Et au moins on est a peu pres sur de ce qu'il y a dedans !

Je ferais un " pas a pas " avec des photos lors de ma prochaine soupe (avec un peu de chance je m'attaquerais au potiron ! J'attend juste que notre supermarché national merveilleux en vende .. et du pas trop moche si possible u__u Si seulement j'avais un marché avec de bons produits pas loin snif ...


Bref pour faire une soupe a la tomate il vous faut :

- 5 ou 6 tomates (bah oui, personnellement je met des vraies, pas du concentré ... j'ai vu ca dans des recettes, ca m'horrifie .. a la limite des vraies et un p'tit truc de concentré histoire de relever le gout mais c'est tout)
- 1 ou 2 patates (j'avais pris des patates a purée je crois)
- persil (tant qu'on veut)
- oignon
- sel/poivre
- bouillon poulet ou boeuf au choix (je met des bouillons cube je trouve pas ca mauvais et pas le temps de faire cuire une poule pour en récuperer le bouillon ... )
- un bouillon cube bouquet garni (la derniere fois que j'ai voulu mettre un bouquet garni moi meme j'vous dit pas ... j'ai eu le gout du thym et du laurier pendant 2 jours lol Donc maintenant un cube c'est bien dosé ^^)
- creme fraiche (si on veut)
- une chaise/table/couteau/patience pour tout couper en petits ^^

Bon alors voila ! Vous avez tout sorti, y compris une planche a découper, un économe, une moyenne casserolle et une grande casserolle

Il faut absolument enlever la peau des tomates, ne faites pas comme moi au gout ca ne change pas grand chose mais je déteste avoir un mini bout de peau recroquevillé sur lui meme coincé dans les dents brr

Donc pour retirer la peau des tomates: faites une croix sur le haut de votre tomate avec un couteau puis plonger la dans l'eau bouillante, pas besoin de la laisser 3 plombs, 30 secondes ca suffit, sortez la comme vous pouvez sans vous bruler et mettez la directement dans de l'eau froide (voire glacée) et ensuite épluchez la :)

Une fois que les tomates n'ont plus de peau, couper les grossierement. Attaquez vous ensuite aux patates et couper les assez régulierement et assez petit (c'est plus long a cuire que des tomates). Emincer un oignon (j'en ai marre de chialer en coupant les oignons alors maintenant c'est 5 secondes au mixer, hop!) Une fois que vos légumes sont coupés, on va pouvoir commencer :)

Vous prenez votre moyenne casserole et vous faites chauffer de l'eau (volume d'eau comme je fais au pif, je dirais environ la moitiée de la casserolle), dedans vous mettez vos bouillons cube (tous) et il faudra penser a touiller de temps en temps ^^
A coté vous commencer a faire chauffer du beurre dans la grande casserole, puis vous y mettez l'oignon (ou les oignons si vous aimez vraiment ca ^^ ) et vous les touiller jusqu'a ce qu'ils soient transparent, puis vous y metter les patates.
Vous touiller quelques minutes pour pas que ca accroche, histoire que les saveurs se mélangent, puis vous ajouter les tomates. Touillez encore quelques instants et apres versez l'eau qui contient les bouillons dans votre grande casserole, il faut que les légumes soient a peine recouverts (ici parce que les tomates ca rend de l'eau ^^), moi je rajoute le persil a ce moment la, peut etre qu'il faut le mettre avant je sais pas...
Je le met a ce moment la car j'ai peur qu'il cuise sur les bords de la gamelle ... et le persil cramé c'est pas bon.
Vous salez et poivrez legerement (c'est a ce moment qu'on rajoute les épices quand on veut en mettre).
Vous mettez le couvercle et vous attendez en touillant de temps en temps que les légumes soient cuit (y'a pas de secret il faut gouter :p ) une fois que c'est cuit, vous remettez de l'assaisonnement si ca manque. Par contre baissez votre feu, pas ebsoin de le mettre a fond, il faut que ca mijote un peu, c'est meilleur.

On retire la gamelle du feu et on va chercher la louche ...
Soit on aime les morceaux et on peut manger la soupe comme ca.
Soit on écrase grossierement avec une fourchette.
Soit on mixe :p

Moi je mixe parce que je ne suis pas fan des morceaux :) Donc je me bat pour mettre de la soupe dans le mixer et j'ajoute une grosse cuillere de creme fraiche, ca rend plus onctueux et plus doux, miam. On peux la rajouter dans l'assiette aussi mais ca refroidi la soupe et il faut se débrouiller ensuite pour bien mélanger ...

Une fois que c'est mixé a la grosseur que vous voulez, soit on le mange tout de suite (j'ai reussi a manger de la soupe carotte/curry a 16h l'apres midi lol), soit on met ca dans des boites ou bocaux au choix ^^ Il vaux mieux attendre que ca refroidisse a température ambiante avant de le mettre au frais :)

Et voila une soupe maison ! Ce qui est bien c'est que dans la soupe on peut vraiment y mettre ce qu'on veut, ce qu'on aime.

Vous avez plus qu'a essayer :)

Bon appetit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine de Gnou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 624
Archives
Publicité