750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de Gnou
15 octobre 2006

Lasagnes Classiques

Attention chaud devant ! Ce midi c'était lasagnes et pour l'occasion j'ai eu des invités !
J'ai donc pris pas mal de photos mais je suis décue, les lasagnes étaient un peu trop grattinées a mon gout, mais y'en a qui aiment. J'espere que ca prouvera a tous que faire des lasagnes c'est pas sorcier, si j'y arrive alors tout le monde peut le faire ! :)


Lasagnes Classiques

ingrédients :  pour 5 personnes (comptez 4 si y'a un gros mangeur parmis vous)

- 1 gros oignon (ou 2 moyens)
- une petite carotte
- une branche de celeri
- 500 gr de viande hachée 
- 2 grosses boites de tomates pellées coupées en dés avec leur jus (850 gr environ)
- une petite boite de tomate concentrée (70gr)
- du persil tant qu'on veut
- sel/poivre
- du beurre
- de l'huile d'olive
- des lasagnes toute prete vendue dans le commerce rayon pates fraiches

Béchamel
:
- un demi litre de lait + un chouilla (donc environ 550 ml)
- 60 gr de beurre
- 40 gr de farine
- sel/poivre/muscade

- du parmesan rapé pour le gratin (compter une tasse)
- une grande poele (tres grande) ou bien une petite sauteuse
- une moyenne casserolle pour la bechamel

Allez ! c'est parti !
Comme d'hab on sort tout et on prépare des trucs a l'avance.

lasagnes000

Coupez d'avance la carotte en tout petit petit (mais vraiment p'tit! parce que ca met du temps pour cuire ca), coupez aussi le celeri. Si vous avez un mixer, mixez l'oignon, ca évite d'avoir les doigts qui puent... mettez les dans un tit bol, faites pareil pour le persil.

lasagnes00


Maintenant on allume le feu ! On met un peu de beurre et le ou les oignons, on laisse blanchir (le feu pas trop fort pour pas les cramer), on y ajoute la carotte coupée en p'tit et le céleri (moi j'avais oublier d'acheter une carotte oops)

lasagnes01

On remue pour que ca fonde, on y rajoute la viande qu'on a tripotter avec les doigts avant pour en faire des morceaux. Et on laisse cuire un peu en remuant toujours, rajoutez de l'huile d'olive si ca semble attacher.

lasagnes02

Apres on y rajoute le concentré de tomate (on fait gaffe quand on remue .. moi j'me suis encore tachée ! (note pour plus tard : penser a acheter un tablier!)), puis les tomates pelées en boite :

lasagnes03

On touille un peu et on y ajoute le persil, du sel et du poivre. On touille encore un peu en mettant le feu a fond pour que ca bout. Puis on met a mijotter et c'est parti pour 45-50 minutes a découvert !

lasagnes04


Ca a une drole de tete mais je vous promet qu'apres c'est .. miiiaaammm !!

Ensuite préparez votre plat a lasagne (le mien est ovale mais c'est vraiment pas pratique, il faut couper les lasagnes, prenez plutot un carré ou rectangle, et il faut qu'il soit assez haut), huilez votre plat (ou beurrez le au choix .. moi je prend de l'huile que j'étale avec du sopalin (+ rapide, je suis féniante)). Coupez vos lasagnes si besoin est et rapez le parmesant.

lasagnes05

Apres il faut tout minuter ... environ 10 min avant la fin des 45-50 min du mijotage de la viande, vous mettez le four a préchauffer a 180 degrés et vous commencez la béchamel .. Alors la il faut vraiment tout avoir sous la main car vous devrez touiller constamment ...


lasagnes06

Mettez le beurre dans la casserolle et quand le beurre commence a mousser mettez la farine petit a petit en touillant constamment .. ca prend une consistance bizarre pas franchement appétissante mais apres ca ira mieux :

lasagnes07

lasagnes08


Retirez la casserolle du feu et versez le lait petit a petit en touillant toujours. Salez et poivrez et mettez 2 pointes de couteau de muscade rapée. Touillez toujours...

lasagnes09


Remettez la casserolle sur le feu et mettez a fond. Restez devant pour touiller et attendez que ca épaississe.

lasagnes11


Attention voici le "montage" des lasagnes :) Il faut le faire de suite apres car la béchamel a tendance a faire une sale tronche quand elle refroidi (une espece de peau se forme sur le dessus c'est pas terrible).

Vous prenez votre plat et vous y mettez une petite couche de viande, puis de béchamel, puis de lasagne:

lasagnes12


Puis vous recommencez jusqu'a terminer par une couche de bechamel et la vous mettez votre parmesan ^^

lasagnes13


Vous enfournez pour environ 45 minutes (la mienne a cuit bien plus longtemps ... voila pourquoi elle a une couleur pareil ... le temps de prendre l'apéro et l'entrée .. snif)

lasagnes14


et pis ... MIAM !
(et apres on déserre le pantalon et dodo ...)

Bon app !
Canie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine de Gnou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 539
Archives
Publicité