750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de Gnou
21 décembre 2006

Buche testée: résultat en photo, besoin de conseils :)

noel01Bon noel approche et je viens seulement de tester une "buche" enfin un "roulé" enfin bon je ne sais pas trop comment appeller ce machin cette oeuvre d'art... Je ne me suis pas foulée, j'ai tester avec de la gelée de framboise de ma mere-grand (trop sucrée a mon gout mais la avec la pate pas trop sucrée ca passe bien !).

Une fois que j'avais roulé la chose (miracle j'en ai pas fichu partout !) j'ai commencer a me poser des questions existentielles et techniques du genre :

--> "Mais comment je vais décorer ca !!??" Sachant que je ne peux pas aller au magasin .. je vais devoir faire avec les moyens du bord ...

Je pensais faire un roulé comme celui ci et un deuxieme a la pralinoise. Mais pour la pralinoise je n'ai pas trop d'idées de déco.

Pour celui a la framboise je me suis dit que je pouvais mettre du chocolat (comme celui la) mais comment faire pour que ca enrobe tout sans en mettre la moitiée dans le plat de présentation? Si je met mon roulé refroidi sur une grille, et si je fais couler le chocolat fondu vous pensez que ca ira?
Si je laisse le chocolat durcir sur la grille ca sera "déplacable" dans le plat de présentation?

Parce que moi et ma dextérité naturelle on a un peu peur de faire une boulette au dernier moment !


--> Je me demandais aussi s'il fallait décorer quand le chocolat est encore chaud ou pas (je comptais mettre des framboises fraiches décongelées et des amandes effilées grillées car chez nous on aime pas trop la creme au beurre, c'est gras et écoeurant).

Help ! Si vous avez des réponses ou des sugestions ou des conseils, des avis ne vous genez pas :) Pis si vous avez d'autres trucs a dire allez y aussi rat

En attendant voici la photo (avec flash, désolé, hier on y voyait vraiment rien meme en pleine apres midi) de mon 1er roulé !
Je ne vous raconte pas la galere pour faire ca quand on a un petit four ... qui dit petit four dit petite plaque, dit proportions de recettes bidouillées et du coup : roulé rikiki.

buche_framb


feuille18

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour la ganache, c'est un mélange de crème et de beurre et de chocolat. Tu as à ta disposition plusieurs recettes de ganache sur le blog actu, choisis celle qui te convient le mieux. <br /> Pour le décor, si c'est juste lui donner une forme de bûche classique, tu peux attendre que la ganache "tienne" un peu sur le roulé pour faire les rainures à l'aide d'une fourchette.<br /> Bien à toi<br /> suzanne
Répondre
C
merci pour vos conseils !! je note tout ca dans un coin pour la prochaine fois :)<br /> <br /> Je crois que c'est une ganache que j'avais fait ... une ganache c'est bien le chocolat noir mélangé a du beurre au bain marie non? (ou bien de la creme)<br /> <br /> couture : c'est gentil de proposer mais on aime pas trop le marron ^^::: merci quand meme :)<br /> <br /> suzanne : bah j'imaginais une buche un peu plus grande moi, la mienne dois faire une 15zaine de cm (bon de toute facon on sera que 3.5 a manger alors ca devrait aller ... d'ailleur je me demande si 2 buches ca ferait pas trop ... je me tate).<br /> <br /> j'avais prévu aussi de mettre un peu de grand marnier, j'ai lu je ne sais plus ou de faire un sirop et de passer au pinceau sur la pate cuite.<br /> <br /> Pour la déco il faut décorer une fois la ganache mise ou bien vaut il mieux attendre que ca soit froid?
Répondre
C
D'accord aves les autres pour la ganache. Mais pas contre, y'a de la crème dedans... <br /> <br /> Sinon, moi je connais une décoration, mais à base de crème de marrons. Si ça t'intéresse, fait moi signe
Répondre
S
Tu exagères! ton "roulé" n'est pas si rikiki que ça!<br /> Je pense comme Lolie qu'avec une ganache, la présentation et le goût n'en seront que meilleurs. Il faudra aussi que tu attendes que le gâteau soit un peu plus froid (au frigo) pour couper avec un couteau (lui aussi froid) pour que les tranches soient plus nettes et que la ganache ne se mélange pas trop a la confiture.<br /> Bon courage et bonnes fêtes<br /> suzanne
Répondre
L
pour ton glaçage, il faut que tu fasse une ganache ou bien un glaçage au chocolat, c'est plus onctueux et tu peux ainsi faire des forme genre rainures de bois sur ta buche. Si tu mets juste du chocolat fondu ça va cristalliser, ça risque de blanchir s'il n'est pas tempéré...<br /> tu le glaces sur une grille à patisserie, et ensuite avec deux spatules de chaque côtés tu le déplaces sur ton plat ( quand il est froid)<br /> tu peux aussi imbiber ton gâteau d'un sirop parfumé, ton gâteau sera tout de suite plus léger et moins bourratif ( c'est mon avis)<br /> bon courage!
Répondre
Cuisine de Gnou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 624
Archives
Publicité