750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de Gnou
4 janvier 2007

[MAP] Farandolle de Briochettes

Voila, non contente de ma super levure d'hier dans la MAP j'ai décidé de tester une recette avec une "vraie pâte qui doit lever en dehors de la MAP", cuite au four. Donc j'ai fait une fournée ce matin pour tester et j'en ai refait cette après midi puisque les 1eres ont eu du succès (et qu'il y en avait que 6). Pour la 2ème fournée j'ai fait un mélange car nature c'est bon mais fourré c'est mieux.


briochettes

Pour 6 briochettes:

- 1 cs de crème fraîche épaisse
- 4 cs de lait
- 3 cs de sucre
- 1/2 cac de sel
- quelques gouttes de vanille
- 37.5 gr de beurre (vive les plaquettes de beurre avec "doseur")
- 170 gr farine
- 1/2 sachet de levure de boulangerie (Francine) (faites un puits dans la farine pour la mettre)
(idées pour fourrer vos briochettes plus bas :p)

Prévoir un pinceau et un petit récipient avec du lait sucré pour le dorage.

-> Mettre tout les ingrédients dans cet ordre dans la MAP (pour la 2ème fournée je l'ai quand même aidé en touillant tout les ingrédients liquides parce que j'ai remarquer a la 1ère fournée qu'elle avait eu du mal a touiller et a prendre toute la farine, j'ai du retouiller a la barbare dans la cuve -_- c'était n'importe quoi, alors vaux mieux surveiller dès le début si elle touille correctement, quitte a l'aider pour prendre la farine qui se trouve dans les coins).

Au fait, suis je la seule cinglée qui observe la machine touiller les ingrédients? Je m'éclate de peu ouais, je trouve ça hypnotique mais marrant.

-> Bref programme 8 (pâte) (1h30 je crois)

-> Puis vous sortez votre pâte que vous :

NATURE : Divisez en 6 et vous les mettez dans les moules a briochettes, vous laissez gonfler la pâte encore jusqu'à ce que ça double de volume (45 min environ dans un four tiède). Quand ça a gonfler, vous mettez du lait sucré et vous enfournez a four chaud (180 degrés) pour 15 min environ (surveillez quand même ça dépend des fours)

A LA PRALINOISE (ou autre tablettes de chocolat, noir, blanc, lait ..) : Divisez et mettez une barre de pralinoise (ou même deux allez soyons fou, moi c'est ce que j'ai mis) au centre de votre boule et posez chaque boule dans les moules a briochettes, vous laissez gonfler la pâte encore jusqu'à ce que ça double de volume (45 min environ dans un four tiède). Quand ça a gonfler, vous mettez du lait sucré et vous enfournez a four chaud (180 degrés) pour 15 min environ (surveillez quand même ça dépend des fours).

AUX RAISINS BLONDS: Avant, nettoyez vos raisins dans de l'eau chaude et laissez les gonfler. Vous pouvez aussi les faire gonfler dans un mélange rhum/eau chaude (ou même rhum tout court si vous aimez vraiment le goût). Essorez vos raisins et ajoutez les a vos boules de pâtes avant de les déposer dans le moule a briochettes, vous laissez gonfler la pâte encore  jusqu'à ce que ça double de volume (45 min environ dans un four tiède). Quand ça a gonfler, vous mettez du lait sucré et vous enfournez a four chaud (180 degrés) pour 15 min environ (surveillez quand même ça dépend des fours)

A LA CONFITURE: Prenez votre confiture préférée (commerce ou maison, on s'en fiche), Divisez votre pâte, mettez un peu de pâte au fond d'un moule, une bonne cuillère de confiture au centre et recouvrez d'un autre bout de pâte. Après arrangez vous pour que ça se ferme, histoire qu'il n'y ai pas de fuites. Et puis vous laissez gonfler la pâte encore jusqu'à ce que ça double de volume (45 min environ dans un four tiède). Quand ça a gonfler, vous mettez du lait sucré et vous enfournez a four chaud (180 degrés) pour 15 min environ (surveillez quand même ça dépend des fours).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Des brioches fourrées pralinoise, ça c'est tout à fait pour moi :o)
Répondre
C
vivi ^^ ou avec un thé (au lotus par exemple, c'est bon). <br /> Ou bien ... comme ca (oui je sais le grignottage c'est mal mais j'y pouvais rien .. y'avais le dernier qui était la tout seul abandonné ... c'était si triste)<br /> <br /> <br /> *qui a dit que mon excuse était nulle ¬_¬*
Répondre
F
Pour mon petit déj., ce serait pas mal, non !
Répondre
R
Moi aussi j'aime bien regarder la map qui "travaille" en plus ca permet d'affiner la consistance du paton si nécessaire. Je sens que je vais faire ta recette mais je laisserai la map faire la pâte avec le programme pate...<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette
Répondre
Cuisine de Gnou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 622
Archives
Publicité