Canie la Gnou

la faim justifie les moyens :) hein quoi c'est pas comme ca que l'on dit? ....

« janvier 2007 »
dimlunmarmerjeuvensam
 1 2345 6
789 10 11 1213
14 1516 171819 20
21222324 2526 27
28 29 30 31   
Catégories
Albums photos
Blogs miam miam!
Copains/Copines
Ma meilleure amie
Derniers messages
Derniers commentaires
Archives

lundi 22 janvier 2007

Ragout de boeuf du dimanche

casseroles002Mon 1er ragout !!! Oui bon je vous l'accorde c'est pas sorcier (meme si je pensais que c'était plus compliqué que ca), mais faut quand meme le faire (et reussir, ne pas l'oublier sur le feu ou oublier des ingrédients ^^ C'est si simple d'oublier surtout pour les gens qui ont une mémoire de poisson comme moi (et qui viennent d'avoir le nouveau zelda twilight princess mwahhahahahaaa .. ok j'me calme)

hum bref! J'ai pris la base de cette recette dans le livre "marabout chef : recettes de famille", il est pas mal du tout, enfin meme si j'ai pas testé grand chose encore (et puis je trouve toujours le moyen de changer des trucs dans les recettes, pas vous?). Bref celui ci est pas mal ^^ J'en ai acheter aussi un 2eme dans la meme collection mais j'oublie toujours de m'en servir (en tout cas vous avez le choix dans la collection, y'en a pour tout les gouts, des plats, des desserts, des plats de tel ou tel pays, des themes ect. Et les photos sont appétissantes et y'en a une pour chaque recette (moi j'aime pas les recettes sans photos, on sait pas a quoi c'est sencé ressemblé, et on a pas de moyen de comparaison avec notre résultat ... oui je suis chiante mais j'assume ^^).

En attendant voici ma version de leur ragout de boeuf. Leur recette c'est : ragout de boeuf aux boulettes persillées. Mais je prefere des vrais légumes plutot que des bidules gras, car dans leur recette y'a pas vraiment de légumes a part 2 carottes pour 4 personnes .. hum ...


ragout

RAGOUT DE BOEUF

Pour 2 personnes :

- 300gr de viande de boeuf (du paleron serait l'idéal mais pour en trouver ... bon courage, a défaut on a pris de la macreuse, c'était pas mauvais mais la viande est un peu trop ferme a mon gout)
- un peu de farine pour la viande
- 2 gros oignons
- 1 gousse d'ail
- beurre, huile d'olive
- 2 carottes moyennes
- 10 zaine de patates (patate a rissoller)
- 1 petite boite de concentré de tomate (2 cuilleres a soupe)
- 250 ml de vin rouge (sidi brahim, nous on utilise que ca pour les plats de ce genre)
- thym/laurier
- 650 ml bouillon (de boeuf c'est mieux, moi j'avais que des cubes poule, et j'y ai meme ajouté un cube de persillade (thym/laurier/persil) mais ca n'a pas trop de gout, c'est pour ca que j'ai rajouter ensuite du thym/laurier)
- sel/poivre

1) Tout préparer a l'avance! Coupez les carottes en triangle (ou en rondelle, au choix, en triangle, c'est meugnon), coupez les patates, émincez les oignons, coupez l'ail tres fin, préparez le bouillon dans une gamelle, coupez la viande (pour 2 personnes on avait 4 morceaux en tout) et farinez la.
2)  On y va ! (dans la recette originale ils utilisent le four ... moi c'est tout dans la cocotte). Donc ... on prend une cocotte en fonte (si on a pas, on fait comme moi, on prend un truc assez grand, a bords haut et avec couvercle). Mettez un peu de beurre et d'huile (optionnel) et faite dorer la viande. (j'étais tentée de mettre les oignons a ce stade pour que la viande prenne le gout mais bon ...). Une fois dorer, retirez la viande et réserver.
3) Dans la meme cocotte mettez les oignons, les carottes et les patates et touiller pour ne pas que ca attache
4) Ajoutez le vin et touillez toujours pour faire réduire un peu, moi j'ai attendu que les oignons deviennent tout rouge
5) Rajoutez la viande, la tomate, le thym/laurier, le sel/poivre et le bouillon chaud.
6) Portez a ébulition puis mettez a feu doux en couvrant pour 1h50. (allez faire autre chose mais pas jouer a zelda ^^)
7) 40 min avant la fin venez quand meme surveiller au cas ou la sauce n'est pas assez épaisse (c'étais mon cas, j'ai découvert la cocotte). N'oubliez pas de goutez voir si c'est assez salé/poivré. Les bouillons cubes sale deja pas mal mais personnellement j'ai rajouter un peu de sel quand meme.

Voila ! Pour deux y'avais un peu trop de patates mais bon on est pas des trolls (pis j'avais manger des cochonneries avant le repas huhu faut pas le dire)

barre_kaos

Posté par Canie à 17:58 - 08-Plats (pates/riz//patates, plats complets ect) - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire