750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de Gnou
5 février 2007

Petits pains individuels multicéréales

Moitié MAP, moitié four ! Enfin j'ai reussi !!! J'en ai meme fait 2 fois car la 1ere fois j'ai casiment tout manger toute seule tellement ils étaient bon ces petits moyens pains ... 4 pains pour 500gr de farine, alors qu'hier j'ai fait des pains plus petits : 9 pains pour 500 gr de farine :) C'était deja mieux. (toujours dans l'idée "chacun sa part de radin" ^.^)

J'ai trouvé la base de recette ici, mais j'ai changer des trucs, plus ou moins consciemment ... en fait elle met 500gr de farine multicéréales alors que moi j'ai mis un peu de farine normale car sinon je trouve que c'est agacant tout ces petits grains qu'on passe notre temps a croquer. Et j'ai mis 1 cac de sel alors qu'elle en met 2 ... ca c'était pas voulu, j'ai mal recopier la recette ^^: j'essayerais avec 2 et je modifierais si ca change quelque chose ou pas (on arrete pas de me dire que le "sel c'est maaaaaal' alors j'essaye de baisser ma consommation ... c'est dur parce que je suis tres copine avec le sel moi ...

enfin bref j'ai adopté cette recette !! par contre c'est les temps de cuisson qu'il va encore falloir que j'améliore car dans sa recette notre bloggeuse a mis un truc louche que mon four n'a pas (deja que c'est un mini four et pas un vrai four et que je suis obligée de faire plusieurs fournées parce que tout ne rentre pas .. grumbl)

Je crois que cette apres midi je testerais avec de la farine de campagne pour voir ce que ca donne (oui les fournées d'hier sont deja quasi morte .. j'aime le pain !!!)


pain01Attention j'ai fait pas mal de photos pour vous donner envie de tester ...

PETITS PAINS INDIVIDUELS MULTICEREALES

- 275 gr d'eau (je met de l'eau en bouteille moi et vous?)
- 1 cac de sel
- 1 cac de sucre
- 300 gr de farine multicéréales
- 200 gr de farine blanche normale
- 1 sachet de levure francine
pain02
Comme d'hab vous mettez dans la cuve les ingrédients dans cet ordre.

programme 8 de la MAP bluesky : confection de pates (pétrissage + levée)

Une fois que votre machine crie (oui la mienne crie, c'est une horreur de l'entendre, on a juste envie de taper d'appuyer dessus pour la faire taire), vous faites des boules de pate de la taille que vous voulez, 9 boules moi je trouve que ca fait des part intéressantes.

pain03 Puis vous déposez vos boules sur du papier sulfurisé dans sur votrre plaque et vous laissez encore lever 30 min minimum (dans une piece chaude (22°C minimum) ou alors dans votre four éteint préchauffé au minimum.

Réservez une place sur votre plaque pour mettre un petit bol avec un peu d'eau dedans ... pour la cuisson.

Quand vous voyez que vos futurs petits pains ont augmenté de volume, préchauffer votre four a 230 (moi c'est le plus chaud que je puisse), allez voir sur le blog ou j'ai pris la recette, elle a une autre méthode.

pain04

Enfournez la plaque (et le bol avec de l'eau n'oubliez pas) et laissez cuire pendant 12 min si vous avez fait des petits pains et plus si vos pains sont plus gros.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c vrai k'il est beau ce pain.
Répondre
M
la MAP c'est royal!! J'ai la mienne depuis l'été dernier, je ne m'en passe plus! ^-^ A noel j'ai fais comme toi petrissage ds la map et ensuite cuisson au four en individuel! sur la table cel faisait super jolie et soigné!!<br /> <br /> J'achete mes farines prête sà l'emploi chez ALDI, ça coute moins d'un euro le paquet et avec je fais 2 tournées!! il y a 4 variete: blanc, complet, cereale et viennois!!! c'est royal!!! <br /> <br /> MAP addict!! ^-^
Répondre
N
Ca ressemble à des petits pains de pros!<br /> Avec un peu de beurre et de sel!<br /> A+<br /> Maud<br /> http://www.a-la-louche.com
Répondre
M
Tes petits pains sont impec Canie, bravo !
Répondre
1
Bravo ils sont trés beaux et devaient etre trés bons
Répondre
Cuisine de Gnou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 624
Archives
Publicité