750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de Gnou
16 mars 2007

[participation #10 blogappetit]Salade fraiche chicons, carottes rapées et noix

J'avais envie de participer a la 10eme édition du bloggappétit consacré aux endives et carottes! ...

Oui sauf que moi et les chicons (les endives quoi ...) on est pas tres copines sauf en salade .. la ca va :) Comme je n'avais vraiment pas l'intention de les faire cuire pour leur faire rencontrer leurs futures copines carottes, je me suis dis que j'allais faire dans le simple, voir dans le tres tres simple ... Une salade ! Moi j'aime les salades et pourtant je ne suis pas une herbivore.

Bref me v'la partie (enfin a vrai dire je n'étais pas loin puisque je suis restée sur mon bureau pour la 1ere phase ... la phase : reflexion !! (sisi ca m'arrive). Donc je me suis demandé ce qui irait bien avec des endives et des carottes ... déja raper les carottes c'était quasi obligatoire. Ensuite j'ai entendu dans une chanson que les olives se marrient bien avec les endives (allez savoir si c'était pour la rime ou si c'est vrai ... mystere .. en tout cas j'ai oublier les olives au moment du montage -_- forcément il fallait bien oublier quelque chose.)

Je me suis dis qu'un peu de croquant ca serait bien aussi ... et justement j'avais des noix du jardin quelque part (oui meme si ce ne vient pas de MON jardin mais d'un jardin d'alsace (oui elles ont voyager ces noix la :) ), ensuite il fallait absolument rajouter des herbes (non je ne suis toujours pas herbivore mais j'vous zut quand meme au passage) et je me suis dit que faire des p'tits croutons ca ferait chic (oui meme si j'étais toute seule pour manger, j'me fais des trucs chic, na!)

Et voila donc le résultat (meme si manque de pot j'ai oublier les olives.)
J'ai fait mumuse pour faire une espece de présentation "fleur" j'espere que ca y ressemble.... un peu ... un chouilla .. non?
Et puis j'ai fais de la sauce qui tue, ni mayo, ni vinaigrette (bah oui déja il n'y a pas de vinaigre dedans ^^) facon maman sauf que j'y ai casé des herbes (oui encore elles)

carotte_chicon3

- 2 petites endives : gardez les plus grandes feuilles a part
- 2 grandes carottes rapées
- 2 tranches de pain de mie
- 1 petite poignée de noix concassées

sauce :
- huile de tournesol
- sel/poivre
- moutarde
- ciboulette (congelée ou pas)

- Rien de bien compliqué ... coupez les endives en troncons de 1.5 cm environ (moi je retire le coeur je trouve ca dur), rapez les carottes, passez les tranches de pain de mie au grill en ayant retiré les cotés et coupez les en petits dés.
- Faites la sauce : huile + sel + poivre + moutarde et touillez sans vous arreter en rajoutant un filet d'huile. Quand ca a la consistance qui vous plait vous pouvez arreter :)
- Faites une jolie présentation, moi j'avais utilisé les grandes feuilles d'endives pour faire les pétales, dans chaque pétale j'avais mis de la carotte, en haut des noix. Au centre il y a de l'endive coupée. Et entre chaque pétales il y a une noisette de sauce. Une autre noisette de sauce au centre avec une moitié de noix et voila :) Il ne reste plus qu'a parsemer les petits croutons !

carotte_chicon2

carotte_chicon

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'adore ta présentation ! bisous
Répondre
M
Très jolie ta présentation Canie. Bravo!
Répondre
L
Meme si tu nous Zut, j'aime beaucoup l'idee des croutons et les photos sont bien jolies! Bravo!
Répondre
M
c'est vraiment superbe!! biiises micky
Répondre
F
Quelle très jolie présentation !
Répondre
Cuisine de Gnou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 639
Archives
Publicité