750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de Gnou
14 avril 2007

Un gateau d'anniversaire

Autant je ne pense pas a souhaiter les non-anniversaires (et voila j'ai reussi a me mettre la chanson d'Alice dans la tete toute seule ...) autant cet anniversaire la, vallait mieux pas que je le loupe :) Comme j'ai une mémoire de poisson, j'ai tendance a y penser le jour d'avant, le jour d'apres mais jamais LE jour qu'il faut ... je vous avouerais que c'est plutot agacant (l'avantage d'une mémoire de poisson rouge c'est qu'on oublie pas mal de mauvais trucs aussi ^^).

Bref le 12 avril c'est l'anniversaire de ma meilleure amie qui , elle, a une mémoire d'éléphant (ouais on reste dans le bestiaire). Puisqu'a chacuns de ses anniversaires elle un peu le moral dans les chaussettes (moi de meme d'ailleur ... bizarre non?) j'ai décider de lui accorder 1 journée entiere dans mon emplois du temps de ministre (le 1er qui rigole, j'le mord).
Hum... bref j'avais réfléchi a pas mal de trucs: le repas, les cadals, la présentation and co, oui mais voila .. non seulement j'ai une mémoire de poisson mais en plus je suis pas du genre contrariante comme fille ... je dis oui et finalement c'est non, pis p'etre bin qu'oui ou bin qu'non (et non je ne suis pas du nord ... quoique, je ne sais pas trop ce que je suis).

Donc pour le repas j'ai changer 3 fois d'avis, et pour le dessert j'vous dit meme pas ... sachant quand meme que je n'avais jamais, je dis bien JAMAIS fait de gateau d'anniversaire de ma vie .. (déja que mon 1er gateau de noel a été .. euh cette année) j'avais peur de me planter ... En plus j'ai eu quelques problemes d'ordre euh ... d'organisation temporel car je voulais que tout soit frais (bah oui c'est meilleur frais ... si je lui avait présenté un vieux crouton de pain moisi je pense qu'elle aurait fait la tronche).

Bref apres avoir acheté quelques ustencils dans l'espoir fou d'avoir une idée qui convienne, j'ai reussi a me décider 1 jour avant LE jour. Résultat c'est con mais j'en ai mal dormi ^^: Et le matin je me suis lever, la tete passablement dans le ... enfin ensommeillée quoi et j'ai lancer la MAP pour faire du pain, j'ai dégainer le saladier, les ingrédients pour faire des congolais ainsi que les gamelles, la viande, les oignons et tout le reste pour lui faire un bon ragout avec des légumes.

C'est pas terrible d'ailleur de faconner des congolais et 2 secondes plus tard d'éplucher des oignons ... Heureusement qu'a ce moment la j'étais un peu plus reveillée sinon elle aurait eu du paleron au coco et des congolais aux oignons .. yeurk ...

Bref j'ai reussi a tout bien faire comme il fallait, sans mélanger les ingrédients, et lorsque mon ragout bloblottait gentillement j'ai enfin pu me poser un peu et aller faire mon tour d'horizon habituel sur le net (chose que je fais habituellement pour me reveiller).

Oui mais la, mon cerveau hyper stimulé (ouais c'est assez rare) a eu une soudaine explosion chimique et electrique : "LEVES TOI ET VAS TE LAVER" m'a t il dit ... C'était pas bete hein :) Elle a pourtant l'habitude de me voir en pyjama, je doute que les gens chez Cultura (magasin ou on devait aller l'apres midi) auraient été content de me voir dans cette tenue (le 1er qui critique mes pyjamas sexy j'le latte a coup de bouteille de vittel vide). J'ai donc été me laver, m'habiller (accessoirement) et lorsque je m'apprétais a me coiffer ... le téléphone qui sonne ... elle était en avance (oui parce que c'est surement la seule personne que je connaisse qui soit a l'heure ... sisi ! c'est possible !).

Bref on a papotter, rigoler, re papotter, cuit le pain dans le four (bah oui 2 levée c'est plutot long), re re papotter et rigoler. Au bout d'un moment on a décider de migrer vers l'antre de la bete, le territoire interdit, la piece froide de la baraque ... j'ai nommé : la salle a manger. Car pour ceux qui ne savent pas, la salle a manger doit se trouver quelque pas entre le pole nord et le groenland, il y regne un froid pénétrant et hostile, un brouillard vous empoigne dès votre entrée dans la piece et ... hein? comment ca j'exagère .. ouais bon ok p'etre un peu mais n'empeche que meme moi j'ai les doigts de pieds qui virent au bleu et éternuent lorsque je rentre dans cette piece ...

Tout ca pour dire qu'on a été se mettre a table, elle a pu ouvrir ses cadals, faire des photos de tout ce qui trainait (genre les chats et le lapin), et ensuite nous sommes passés a table.
Apres le repas, comme on tendait a ressembler a Al Bundy qui dessere sa ceinture, on a décidé d'aller digérer a cultura (ou il y regne un froid quasiment aussi polaire que dans la salle a manger). Puis nous sommes revenu a la maison pour manger le gateau (oui on arrive enfin a la recette, pas de panique).

Gateau qui sortait donc du frigo et que j'avais fait le soir d'avant. J'avais tres peur qu'il soit mignon de l'extérieur mais monstrueux de l'intérieur car j'ai collé une mixture moitié framboises en fruit, moitié gelée de framboises de ma grand mere (la meme qui fait des madelines qui tuent) a l'intérieur et j'ai eu peur que le gateau s'amuse a tout pomper et que ca soit tout mouillé, moche, pas bon.

Mais non :) J'étais assez fiere de moi meme si c'etait pas sorcier. Et comme ca nous a plu c'était encore mieux que prévu. J'ai également fait du coulis de framboise pour aller avec le gateau, car rien ne se perd, tout se transforme (ou est ce que j'ai bien pu entendre ca moi ...)

Bref, assez blablaté voila la recette et "quelques" photos :)


UN GATEAU D'ANNIVERSAIRE FRAMBOISE, CHOCOLAT NOIR


1- le gateau au yaourth :

- 2 yaourth
- 1 yaourth d'huile
- 1.5 yaourth de sucre
- 3 yaourth de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs a chaleur ambiante

Mettre tout ca dans un saladier et bien mélanger pour pas que ca fasse de grumeaux.
Huiler et fariner un moule a manquer, verser la pate et faire cuire a 180°C 25 minutes puis baisser le four de 30°C et cuire encore 15 minutes.

Attendre environ 5 minutes avant de le démouler sur une grille de préférence pour que l'air passe en dessous.

2- les framboises :

- environ 400gr de framboises congelées (ou fraiches, c'est comme vous le sentez)
- 3 cuilleres a café de gelée de framboises de mamie (un peu trop sucrée)

Dans une casserolle qui n'attache pas trop, mettez les framboises congelées et touillez gentillement, ajoutez ensuite la gelée et touillez encore pour que tout soit en purée. A l'aide d'un chinois séparer le liquide de la purée. Versez le coulis dans un bocal en verre hermétique et mettez le au frigo. Laissez reposer la mixture jusqu'a refroidissement.

3- le chocolat de couverture et la déco

- environ 180 grammes de chocolat noir patissier
- 3 cac de creme fraiche
- une poignée de pate d'amande (2 couleurs si possible)
- des p'tits bidules colorés qui servent a rien mais qui font jolis
- un stylo "gout vanille" on se demande ou il est, mais donc d'une couleur qui contraste avec le chocolat

Faire fondre le chocolat au micro onde, y ajouter la creme fraiche petit a petit, bien mélanger pour que ca soit lisse et brillant.

4- montage, dextérité et rapidité

- Une fois que le gateau est froid, coupez le dans le sens de l'épaisseur avec un grand couteau
- Sur l'une des faces, étaler de facon homogene la mixture bizarre de framboises.
- Recoller le gateau
- Préparer le chocolat et recourvrir aussitot le dessus et les cotés du gateau.
- Faconner une rose avec de la pate d'amande (tuto ici, c'est ce que je fais avec de la fimo, c'est le meme principe ^^)
- Ecrire bon anniversaire (ou je ne sais quoi d'autre) sur le gateau
- Parsemer de p'tites bidouilles colorées qui ne servent a rien niveau gustatif
- Coller les feuilles puis la rose
- Mettre au frigo pour durcir le chocolat.

Mon gateau est donc resté toute une nuit au frigo, et il a été manger vers environ 16 h le lendemain. Il faut le sortir un peu a l'avance avant de le manger sinon c'est trop froid, le chocolat est trop dur. N'oubliez pas de dégainer le coulis de framboise, c'est bien meilleur sur le gateau !

L'histoire en images :

annif01

annif02

annif03

annif04

annif05

annif06

annif07

annif08

Sa triste faim .. euh fin ...


Voilaaa ^^ z'en pensez quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le résultat final est extra. Et très très appétissant. Bravo.<br /> Chrys
Répondre
D
Non seulement il est très beau mais en plus il est super appétissant.
Répondre
M
Il est magnifique ce gateau ! Elle devait etre ravie ton amie. Bisous ,Marie
Répondre
B
Euuuuuh elle est chanceuse ta copine !!!<br /> Sacré repas, je suis allée guigner le tout sur son blog :op<br /> L'est bien chouette ton gâteau, clap clap clap - applaudissement :op
Répondre
M
Ton gâteau est super beau Canie! Bravo! vous avez dû vous régaler.
Répondre
Cuisine de Gnou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 536
Archives
Publicité