750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de Gnou
21 juin 2019

Présentation de l'instant pot (I-pot)

Lien rapides a votre disposition =)

1) Qu'est ce qu'un I-pot (Instant Pot)?

2) A quoi ca sert? 

3) Ou l'acheter, a quel prix?

4) Ustensiles bonus a acheter, et savoir utiliser ceux qu'on a déjà


Aujourd'hui je vais vous présenter ma nouvelle acquisition, un nouveau bébé dans la cuisine, un aide culinaire qui sait se rendre indispensable plusieurs fois par semaine:

FotoramFotoram

L'instant pot (ou I-pot pour les copains).

J'ai eu du mal a trouver des infos en français quand je l'ai connu sur des vidéos de cuisine sur Youtube, savoir si ça se vendait chez nous, si ça valait le coup, si j'allais m'en servir ou si ça allait encore être un gadget qu'on oublie dans un coin et qui prend trop de place dans les placards.

Je vais tenter d'être claire (et objective mais ça devrait aller on a l'habitude sur ce blog) pour les français qui galèrent trop avec l'anglais. J'ajouterais également des recettes au fur et a mesure (car il va falloir que j'en refasse plein pour faire des photos potables).

Installez vous, prenez un thé, c'est parti !

1) Qu'est ce qu'un I-pot (Instant Pot)?

On va dire que c'est le grand cousin du Cookéo qui marche en Europe mais avec l'avantage d'avoir de base une cuve en inox (et en option une cuve anti-adhésive mais on y reviendra plus tard), et sans molette bizarre pour choisir ses programmes mais plutôt avec des boutons tactiles sur la face avant, simple d'utilisation car on suit les programmes ou on fait a la main.

2) A quoi ca sert?

En fait c'est un multicuiseur:

- Une cocotte minute intelligente et plus sécurisante que celles de nos grands mères avec une fonction "sauté" (donc cuisson rapide pour saisir comme sur une plaque ou une gazière) puis la fonction sous pression une fois le couvercle scellé.
- Une mijoteuse (donc cuisson lente et douce)
- On peut y faire les crèmes dessert, les yaourts, des gâteaux ...
- Les plats en sauce type chili, boeuf bourguignon, sauce bolo ...
- Un rice cooker
- Un cuiseur vapeur
- Un endroit sans courant d'air pour faire lever une pate a pain/brioche
- Il est possible de faire un départ différé (bien sur sans viande, car il ne faudrait pas que les bactéries se multiplient en attendant que le timer démarre)

Avec toutes ces possibilités vous allez en tester des trucs sans avoir a surveiller et avec moins de trucs a laver: oeufs durs, crème brûlées, chili végé ou con carne, soupes, pomme de terre, légumes vapeur, poisson vapeur etc

La marque Instant Pot ne fait pas que des multicuiseurs, ils ont aussi un Blender hyper puissant (mais lui je ne l'ai pas, niveau mixer j'en suis encore aux versions antiques :'( ). Cette marque n'est pas connue en France mais elle est très connue au Canada et aux états unis.

Il y a différents I-pot, les tout derniers en date étant il me semble la version avec le bluetooth. Personnellement je ne suis pas fan des objets connectés et mon budget n'était pas extensible quand je me suis lancée (remarquez il ne l'est toujours pas a l'heure ou j'écris ce post ^^ ). En gros il faut choisir son I-pot suivant la taille de la famille, ou si vous êtes du genre a aimer faire en plus grande quantité pour ensuite congeler.

Juste pour le fun voila la page officielle d'instant pot pour voir les différents modèles : Instant pot officiel

Moi j'ai choisi de prendre la version Duo 6 quart, c'est une taille intermédiaire, nous sommes deux mais j'aime bien faire des extra niveau bouffe. Je n'ai jamais encore rempli a son maximum mais grâce a cette taille je peux faire un repas pour deux tout dans l'i-pot en même temps (comme un curry + le riz, j'expliquerais la méthode plus loin). Si nous étions 4 je ne pourrais pas tout faire dedans, je serais obligée de faire le riz a part.

Niveau taille j'en suis très contente, il est rond, pas une forme bizarre, les poignées ne sont pas trop grandes du coup il ne prend pas trop de place. Il est bien stable et pas trop lourd vide. Le défaut peut être c'est que la valve de sortie de vapeur est trop vers le fond a mon goût mais j'imagine que c'est une sécurité pour éviter que les gens aient l'idée de mettre la main quand la vapeur s'échappe. Pour moi c'est gênant car j'ai peur que ça humidifie trop mon papier peint dans la cuisine xD c'est con mais je l'écarte des murs quand je relâche la vapeur.
Taille du mien : Duo 4-quart :

Il est équipé d'un timer qui beep a plusieurs moments :
- il beep quand il a atteint la pression requise et qu'il va commencer a faire le décompte que vous (ou le programme) lui avez demandé
- il beep une 10zaine de fois il me semble quand il a terminé (puis il passe en mode keep warm (garde au chaud))
- il beep quand il a un problème, par exemple si vous avez oublié le mettre le couvercle (ou oublié de retirer le couvercle) avec un certain mode.
- Il beep notamment pour vous dire si ca a attaché au fond, ca évite de perdre toute sa préparation, mais il y a des astuces pour éviter que ca arrive, on verra plus tard et au fur et a mesure des recettes que je partagerais.
- Il beep quand il a d'autres problèmes, honnêtement je n'ai pas eu de soucis avec lui, globalement il a beepé quand le fond commençait a attacher.
Ah et il vous écrit aussi pourquoi il beep, par exemple quand c'est parce que ca attache, le mot "burn" s'affiche. Sinon il y a d'autres termes, il faut regarder dans le mode d'emplois, plutôt bien fichu.
Autre détail aussi, il fait des petits bruits mignons quand on ouvre et ferme le couvercle xD

Fotoram

Face avant zoom sur les programmes

Fotoram

 Les accessoires qui arrivent avec 

  • Pour le nettoyage :

Comme la cuve graduée est en inox, il suffit de laisser tremper un peu (même si ça a attaché) et de laver, tout s'en va. Comme tout inox il faut parfois passer un peu de vinaigre pour éviter "l'arc en ciel" au fond de la cuve, c'est a cause du calcaire au bout d'un moment avec des eaux un peu trop dures. Pour l'extérieur, pas grand chose a faire, vider le petit récipient qui s'accroche et qui sert a récupérer un trop plein de vapeur, ça m'est arrivé qu'une fois de le voir se remplir un peu, c'est lorsque j'ai fait de la compote avec trop de pommes, au moment du lâché de vapeur c'était trop fort et de la vapeur mélangée a la compote est passé par la.
Juste penser a essuyer les gouttelettes d'eau après avoir lâcher la vapeur si besoin, pour éviter les traces sur le couvercle si on est un peu maniaque ^^

Fotoram

Petit réservoir a l'arrière de l'instant pot

3) Ou l'acheter, a quel prix?

Amazon. Oui je sais, c'est pas l'idéal, j'essaye de moins passer par eux car bon, amazon quoi ... mais il faut avouer qu'ils ont quasi tout ce qu'on veut (et qu'on ne veut pas). Et la c'est soit Amazon, soit un billet pour les USA aller retour ... ce ne sera pas le même prix.
Mais attention, pas n'importe quel amazon ! Pas le .com car les frais de port sont monstrueux (bon en même temps c'est logique hein, on ne commande pas un stylo), ni le .fr parce que ce sont des voleurs et plus y'a pas beaucoup de choix, mais le .co.uk.
Oui oui, chez les anglais ^^ Juste pour le fun parfois allez comparer vos objets sur le français et sur l'anglais ... y'a souvent des surprises (équipez vous d'un site pour faire la conversion de la devise bien sur).

Bref, chez les anglais il y a + de choix et c'est moins cher (oui même avec les frais de port qui ne sont pas excessif). Il parait même que pendant le black friday il faut en profiter, que c'est la folie sur les instant pot ^^ Moi je n'avais pas la patience d'attendre la fin d'année pour le black friday, pour donner une idée le mien m'a coûté en Mars 2019 101 euro avec frais de port.

Comme je suis une paranoïaque j'avais même acheté un adaptateur ... bah oui, qui dit anglais, dit prises différentes ! Sauf que j'ai eu la surprise de recevoir dans mon colis de base, un câble pour prise anglaises et un câble pour prises françaises ! Et le mode d'emplois en français, si c'est pas génial =)

Fotoram

manuel en francais

Bon par contre autant c'est bien expliqué pour la mise en route etc, autant pour les recettes de base dans le bouquin je ne suis pas convaincue ^^

4) Ustensiles bonus a acheter, et savoir utiliser ceux qu'on a déjà
  • Les cuves :

Je vous ai parlé de la cuve de base qui est en inox mais si vous le souhaitez vous pouvez acheter une 2eme cuve en inox, c'est bien pratique quand la 1ere est occupée, mais aussi une cuve anti-adhésive. Personnellement je ne vois pas trop l'interet mais je n'ai pas encore fait le tour des possibilités de ma bestiole ^^ Dans tous les cas, faites bien attention a la taille de votre I-pot, ce serait dommage d'acheter une version plus petite ou plus grande.

  • Les joins:

Évidemment, comme une vieille cocotte minute, il y a un joins étanche pour monter en pression. Évidemment il est fourni avec l'I-pot mais vous pouvez en acheter d'autres a part. Certaines personnes en prenne un pour les plats salés qui sentent fort (genre curry, épices, poisson etc) et un autre pour les choses sucrées. Comme je suis parano (hum je vous l'ai déjà dis ça hein ^^) j'ai commandé un jeu quelques mois après, mais je pense que je les utiliserais si mon joins de base a un problème. En effet, j'ai vu pas mal de gens se plaindre de l'odeur persistante sur le join, je l'ai également expérimenté, étant une fan de curry et d'épices. Sauf qu'il y a plusieurs façons de se débarrasser de l'odeur :

1- (que j'ai testé) : retourner le couvercle sur l'I-pot et le laisser respirer lorsque l'I-pot ne marche pas.
2- (que je n'ai pas testé) : rincer avec de l'eau vinaigrée
3- (que je n'ai pas testé) : mettre quelques heures au congélo

En gros je pense qu'au bout d'un moment le join va se déformer et que dans tous les cas il vaut mieux en avoir un pas loin plutôt que de courir en panique sur internet, mais dans l'immédiat ce n'est pas nécessaire.

  • Le couvercle :

Instant pot permet d'acheter un couvercle transparent (avec un petit trou) quand on veut faire des recettes qui ne nécessitent pas de pression mais que le couvercle doit quand même être fermé, ça permet a notre petit oeil de voir ce qu'il se passe dedans. (si le couvercle de base était transparent ce serait trop cool). Sachant que si vous avez déjà un couvercle de ce style et qu'il est a la bonne taille il peut faire l'affaire ! Vérifiez au cas ou, ce serait bête de racheter pour rien.

Le couvercle de base peut s'accrocher a la base, c'est bien pratique lorsqu'on n'a plus de place pour le poser, il se clipse dans l'une des deux anses.

Fotoram

Fotoram

 

  • Les grilles :

Bien sur pour faire des trucs a la vapeur il ne faut pas que le légume ou le poisson ou autre touche le fond, il est donc fourni une grille avec l'I-pot, avec des poignées rétractables, c'est donc plus facile a attraper, et a ranger. On peut y faire les oeufs durs, la grille de base suffit, même s'il existe des grilles plus optimisées pour mettre encore + d'oeuf en même temps, sur un ou deux étages. D'ailleurs je pense qu'en général la première recette qu'on essaye c'est les oeufs durs ^^ Impossible de se louper !

Sinon je conseille d'avoir une autre grille, plus haute avec des pieds (si possible en silicone pour ne pas rayer le fond de la cuve, mais les miens n'en ont pas, il faut juste faire attention). Pourquoi? Réponse dans le point suivant !

  • Pot in Pot :

En gros un récipient dans un autre. Il est possible de cuire dans un récipient adapté dans l'I-pot (pas de plastique bien sur). Par exemple pour faire a la fois du riz blanc avec du curry sans que ça se mélange, hum hum intéressant, gain de temps et d'énergie ! 
Vous faites votre curry (de légumes ou de viande) normalement dans la cuve de l'I-pot, puis vous ajoutez votre 2eme étage qui vous permet de poser un récipient (en verre bien souvent, il faut que ça supporte la pression attention, pyrex fait l'affaire) vous mettez votre dose de riz, d'eau et hop tout le monde sous pression. (recette bientôt)

Fotoram

Cup / grilles (de base + sur pieds) / cuillères fournies avec l'ipot / plats en verre pyrex / papier alu épais pour protéger le plat de l'eau qui retombe pour certaines recettes

Fotoram

Grilles empilées 

  • Les petits pots en verre :

Vous aurez la recette plus tard mais je fais mes pots de crème a l'I-pot, sachez que 6 pots de crème (type la laitière) rentrent sur la grille vendue avec ce multicuiseur (je rappelle, j'ai le Duo 6 quart), donc pratique a récupérer dans la famille. Je pense même qu'on peut faire 2 étages mais je n'ai pas essayé, il faut quand même que l'air circule ... je testerais un jour =)

Fotoram

Vous voyez 6 pots ca rentre. Ca correspond a 500 ml de crème fleurette pour faire des crêmes (recette bientot) 

  • La marguerite :

En cuisine, on est d'accord il y a toujours des noms marrants, et bien il existe un truc qui s'appelle une marguerite, et pour la cuisson vapeur c'est bien pratique. J'en avais acheté une il y a un moment car le principe c'est que ça s'adapte a la forme de votre casserole. Comme c'est en inox, ça passe dans l'I-pot, ça s'adapte, on peut y mettre des pommes de terre, patate douce, légumes etc.

Fotoram

Fotoram

  • Les moules en silicone :

La aussi c'est du bonus, il y a des moules en silicone vendu qui peuvent servir a faire des oeufs mollets, une plaque un peu comme les plaques a glacons. Je n'en ai pas du coup je n'ai pas testé mais les américains y arrivent alors il n'y a pas de raison ^^
Dans le même style Instant Pot vend des couvercles en silicone (lorsque par exemple vous faites un chili mais qu'il en reste pour le lendemain et que vous avez la flemme de salir un bocal, vous mettez le couvercle en silicone et la cuve au frigo (bon par contre il faut avoir de la place dans son frigo !)

  • Les moules pas en silicone :

J'avais acheté un moule pour faire des gâteaux pour qu'ils se démoulent facilement, sachez que ça survit très bien a l'I-pot. J'avais testé un gâteau.
En gros tout ce qui est en inox fonctionne, comme les paniers vapeur empilables avec des petits trous (je n'en ai pas, je n'aurais pas de recette avec ça). Regardez bien ce que vous possédez déjà, je suis sure qu'il y a des choses qui peuvent servir avant d'investir.

Fotoram

  • Le dérivateur de vapeur :

Je ne l'ai pas, et ça ne m'inspire pas, en gros il se vend sur internet un dérivateur de vapeur qui se met sur le couvercle de l'I-pot. Comme j'ai dis plus haut, la vapeur s'échappe normalement vers le haut, avec ce truc elle s'échappe a l'horizonale (vers une fenêtre ouverte peut être, ou une hotte, je ne sais pas. En tout cas je trouve ça un peu dangereux, surtout s'il y a des enfants dans le coin, un jet de vapeur brûlant peut faire de sacrés dégâts. Honnêtement je ne suis pas sure du truc, je ne sais même pas si c'est "homologué" par la marque, car ça n'a pas l'air d'être eux les vendeurs. Méfiez vous.


 

 Voila, c'est la fin de la présentation de l'Instant pot, dites moi si vous en avez un, si des recettes vous interessent, si vous galérez, si vous aimez le votre (ou pas), si vous comptez en demander un au père Noel (ou pas).


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine de Gnou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 620
Archives
Publicité