Canie la Gnou

la faim justifie les moyens :) hein quoi c'est pas comme ca que l'on dit? ....

« décembre 2006 »
dimlunmarmerjeuvensam
     1 2
3456789
10111213 1415 16
1718 1920212223
2425262728 2930
31      
Catégories
Albums photos
Blogs miam miam!
Copains/Copines
Ma meilleure amie
Derniers messages
Derniers commentaires
Archives

dimanche 10 décembre 2006

Merlu au curry et son riz

Ayant acheté du merlu et n'ayant pu le faire, je l'avais congelé. Comme ce dimanche j'étais pas tres inspirée pour faire a manger, on s'est dit qu'il vallait mieux décongeler un truc et v'la t'y pas qu'on tombe sur le merlu empaqueté. Allez hop je fouille dans mes bouquins de recettes (j'en ai acheter 3 ce w.e !!!) et je ne trouve rien d'interessant ... Vive le net ! Je trouve une recette que j'avais mise de coté : darnes colin au curry sur marmiton.org.

Sur le coup je n'étais pas tres enthousiaste, peur d'avoir mal fait un truc, peur d'avoir mis trop de curry (on mange assez épicé a la maison, mais le curry je m'en sert rarement et je ne me rappellais pas s'il arrachait la gueule était fort ou pas. A mon avis avant il était plus corsé que ca car la vraiment ... ), peur d'avoir mis trop d'oignons, peur que ca crame ... bref la stressée de la vie dans toute sa splendeur ... et pis j'aime pas qu'on traine dans la cuisine quand je ... euh .. cuisine ... j'ai quasiment fichue maman a la porte ...

Enfin bref une belle découverte ! Tres bon, meme si en fait c'est le gout du merlu que je n'ai pas super aimé, mais avec un autre poisson (genre ... colin .. au hasard) ca doit vraiment etre délicieux !! Ca embaumait sacrément dans la cuisine, ca crépitait dans le four .. miam miam...

Moi qui ne mange pas souvent de poisson, j'ai été surprise, et je referais la recette, ca c'est sur ! C'est pas que je n'aime pas le poisson, c'est surtout que je n'y connais rien, pis que l'odeur cru me dégoute un peu (deja la j'ai du me battre parce que ca avait été coupé bizarrement, y'avais encore les nageoires et la crete dorsale -_- super agréable une fois dans l'assiette les épines dorsales (que j'ai pas reussi a couper cru, meme avec un super couteau grr). Bref le poisson c'est bon :) Faut juste trouver de quoi l'agrémenter un peu.

merlu01Filets de merlu au curry et son riz longs grains


Pour 2 personnes :

- 2 filets de merlu (mais utilisez plutot un autre poisson hein)
- 2 oignons moyens
- un peu d'ail (ca dépend si vous aimez ca ou pas, moi pas trop alors j'ai mis des petits grains d'ail ducros)
- 2 cuilleres a café de curry (enfin ca dépend s'il arrache ou non mais la creme adoucie vachement)
- 2 cuilleres a soupe de creme fraiche
- une léchouille de vin blanc (sur marmiton ils en mettent plus)
- sel/poivre
- beurre
- 180 gr de riz long grain

-> Emincez vos oignons (et écrabouillez l'ail si vous en mettez), et faites revenir doucement dans un mélange huile/beurre. Moi j'ai mis a feu fort au début puis j'ai baisser pour que tout ramolisse).
-> Ajoutez le curry et remuer quelques instants. Ajoutez le vin et laissez  mijoter un peu. Pendant ce temps, préchauffez votre four a 200 ° C et salez/poivrez les filets (de préférence de chaques cotés). Surveillez votre poele.
-> Remontez le feu et faites bouillir la sauce quelques instant puis sortez du feu.
-> Etalez la sauce dans un plat allant au four (personnellement c'était un plat épais en porcelaine, ou un truc du genre)
-> Allongez vos filets sur la sauce et ajouter un peu de beurre dessus.
-> Hop au four pour 25 minutes (tout dépend aussi de la taille de votre poisson, moi j'aime pas le poisson pas cuit
merlu02

-> Faites bouillir de l'eau et préparez votre riz en essayant de faire un bon timing avec le poisson ... y'a rien de pire que de manger froid !! (enfin pour moi)
-> Une fois que le poisson est cuit, sortez le du four, arrangez vous pour retirer les filets sans vous cramer et sans les casser ... (dur dur). Reservez dans les assiettes ou un plat.
-> Reprenez votre poele et reversez y la sauce (je vous dit pas cette magnifique odeur ... rolala) et ajoutez de la creme fraiche (quoique a la reflexion je ne sais pas si c'est vraiment utile, ca rend le curry un peu trop doux a mon gout mais bon ... c'est tres bon comme ca aussi). Vous touillez jusqu'a ce que ca soit bien mélangé et comme vous avez deux mains occupez vous aussi du riz ^^ Sans se cramer, sans en mettre a coté et sans rien casser ou renverser... égouttez le riz et mettez y un peu de beurre.
-> Nappez les filets avec la sauce, ajoutez le riz et servez immédiatement en criant A TAAABLE !!! (quoique vu l'odeur je pense que les invités seront deja a table, fourchette et couteau prets ^^)

scotch2

Posté par Canie à 14:55 - 09-Poissons - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire