750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de Gnou
20 juin 2008

Bouchées de saumon en croute et légumes fondants

Le poisson c'est bon pour la santé. C'est bon pour la mémoire et les yeux il paraitrait. Je n'ai vraiment pas du manger beaucoup de poisson étant petite car je suis myope et j'ai une mémoire a court terme défaillante (a long terme aussi maintenant que j'y pense .. hum).

Donc chez nous le poisson c'est pas trop ça. Mise a part du poisson pané que je me souviens avoir manger dans mon enfance. Vous savez, une partie poisson, une partie tomate. Ma grand mère me faisait ça le midi. Chez mon autre grand mère c'était poisson a l'eau. C'était fadasse. Ma grand mère est douée pour la cuisine, mais surtout coté dessert, la, il n'y a rien a dire.

Le poisson c'est pénible a cuisiner, c'est fragile, c'est plutôt odorant (sans puer forcément, ca sent le poisson quoi), c'est tout plein l'arrêtes. Le pire étant : Le poisson entier.

Ca me rappelle une fois ou j'avais pris mon courage a deux mains pour tester une recette de poisson. J'avais demander a ma mère de me trouver je ne sais plus quel poisscaille en filet au magasin. La chose arrive dans son sachet soudé fermé et voila.
Arrive le jour de la recette, un midi, seule. J'ouvre et : OH HORREUR ! Un poisson ! Un poisson ENTIER !! avec la tête les nageoires et le reste !! Bordel que faire de ce truc la? Moi je m'attendais a un filet quoi.
C'est comme si on vous apportait le cochon entier alors qu'on a demandé du jambon. Ca m'a fait un drôle d'effet. Autant dire que je n'ai pas touché la bête. Pourtant techniquement je sais a peu près ce qu'il faut faire : couper la tête, écailler la chose, ouvrir le bide et vider les entrailles ... sauf que ... non. Vraiment c'est pas mon truc. La recette attendra.

Autant dire que ma mère s'est bien foutu de moi face a tant de courage. Mais crotte hein, j'aime déjà pas trop le poisson alors si en plus il est entier ...!!

La semaine dernière, prise de bonnes résolutions, j'ai acheter du poisson MOI MEME et en BARQUETTE. Oui c'est pas naturel des filets en barquette mais menfou, pour moi comme ça on dirait moins du poisson. J'ai donc pris 2 pavé de saumon. J'ai d'ailleurs halluciné sur le prix du poisson ! Mais c'est cher ce truc la ! Autant se taper un bon bifteck moi j'dis. M'enfin, ayant pris mes résolutions ! Je m'y suis tenue. Me voila donc avec mon saumon.

Oh joie, oh bonheur lorsque j'ouvre ma barquette et que je me retrouve nez a nez avec : DES ECAILLES?!

Laisser la peau, je sais que c'est normal parce que c'est meilleur mais les écailles?!! Quelle drôle d'idée. Pour ma recette je me suis dis que de toute façon la peau n'était pas obligatoire, donc hop, exit les écailles et la peau avec ! Non mais.

Photo0007

Par personne :

- Dés de saumon
- sel/poivre
- farine
- 1 oeuf
- chapelure (2 biscottes)
- flocons d'avoine (poignée)
- 1 tomate
- 1/2 oignon

1- Faites des dés de votre pavé de saumon

2- Salez, poivrez les dés. Mixez les deux biscottes et les flocons d'avoine.

3- Dans un bol mettez de la farine, dans un autre un œuf entier battu et enfin dans un 3eme le mélange de chapelure. Passez les dés de saumon un a un dans les différents bol dans l'ordre : farine/œuf/chapelure et réservez.

4- Émincez l'oignon et faites des dés de tomate (coupez la tomate en quartier, retirer les graines, faites des dés).

5- Faites chauffer une noix de beurre et un chouilla d'huile dans une poêle et versez y l'oignon et la tomate. Remuez en surveillant pour pas que ca crame, touillez, dansez, faites c'que vous voulez, mais ne chantez pas (non faut pas abuser quand même oh)

6- Une fois que le mélange tomate/oignon est tout mou, mettez le de coté, gardez votre poêle et mettez vos dés de saumon a cuire. Je ne me rappelle plus si j'ai rajouté de la matière grasse ou non, fier vous a l'instinct, et évitez que ça crame. A mi cuisson ajoutez le mélange tomate/oignon et remuez. Moi j'aime quand le poisson est cuit, selon vos préférences agissez en conséquence.

Photo0005

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai passé un excellent moment en te lisant. Pour sûr , nettoyer un poisson ce n'est pas évident. Les rares fois où je cuisine un poisson entier, je laisse cette tâche à mon cher et tendre.<br /> Bisous
Répondre
S
Le poisson c'est bon dans tous les sens du terme :) Et le saumon, un de mes préférés.
Répondre
C
J'aime beaucoup ce plat...
Répondre
L
Elle me plait beaucoup ta recette, surtout que j'ai des flocons d'avoine a liquider! Tu m'as bien fait rire, on reconnait la parisienne avec le poisson;-) Ton poissonnier peut te le preparer. Moi je le prefere nettoye mais entier, pour le decortiquer moi-meme, c'est tellement meilleur! C'est juste une technique, une fois que tu l'as, c'est tres rapide et tu ne mets pas des arretes partout;-)
Répondre
Cuisine de Gnou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 646
Archives
Publicité