750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de Gnou
11 octobre 2009

Pain multifarine

Je crois que je l'ai déjà dit mais chez nous le pain c'est une vraie calamité. Difficile d'avoir une simple baguette. Enfin ... c'est pas dur a trouver mais généralement elles sont toutes pales, pas cuite. En ce moment le "boulanger" doit s'endormir pres de son four car a l'inverse de d'habitude je me retrouve avec une baguette-biscotte. Tellement cuite que la mie a quasiment disparue. Beurk.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de pain (manque de motivation, de temps, d'envie). J'en était même venue a manger du pain de mie. (pour moi c'est le bas de l'échelle niveau pain, je mange ca quand j'ai rien d'autre).

Je me suis retrouvée avec des sachets de farine non terminé, j'ai donc fait un mélange. Le résultat était pas mauvais du tout, une très bonne odeur, une croute caramélisée, une mie un peu compacte a mon gout mais je suis jamais contente comme d'hab.

 

IMG_0653

- 200 gr farine multicéréales (tamisée pour retirer une partie des graines car il y en a vraiment trop)
- 200 gr farine blanche T65 bio
- 100 gr farine d'épautre
- 285 gr d'eau
- 1 cac sel
- 1 cas de sucre
- 1 cas d'huile d'olive
- 1 sachet de levure francine

1- Comme d'hab, on met l'eau, le sel, le sucre, l'huile, les farines puis la levure dans la MAP, on vérifie que le pâton soit ni trop collant,  ni trop sec et on rajoute soit un peu de farine, soit un peu d'eau. Et on laisse pétrir et lever tout seul en gardant la pièce au chaud. Moi ca dure 1h30 comme programme mais je l'ai laissé 30 minutes de plus a lever, la pate touchait presque le hublot.

2- Une fois que la machine a terminer, prenez la pâte, retirer le gaz, pétrissez vite fait, donnez la forme que vous voulez, posez sur une feuille de papier sulfu et laissez lever environ 2h dans un endroit tiède. (25°C)

3- Farinez puis scarifiez le pain

4- Faites cuire a four très chaud au début pour qu'une belle croute se forme puis baissez et n'oubliez pas une coupelle d'eau dans le four si vous pouvez.

5- Tapez sous le pain pour savoir s'il est cuit, s'il sonne creux comme la boite crânienne de mon pote Kuro alors c'est qu'il est cuit. :)

IMG_0657 IMG_0658

IMG_0659 IMG_0660

Et comme je suis gourmande j'ai pas pu m'empêcher de gouter avec du beurre salé.

IMG_0662 IMG_0665

Puis avec de la confiture (et du beurre salé). Si vous êtes sage vous aurez la recette de la confiotte d'ailleurs.

Une dernière?

IMG_066888

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Trop bonne ta miche ! <<<br /> <br /> Ca c'est du vrai pain, et franchement, les boulangerie à Marseille c'est vraiment de la merde... :s
Répondre
A
Non ma chère tu n'es pas conne mais trop gentille peut être comme moi d'ailleurs sauf qu'avec l'ambiance et la tournure des évènements au taff j'apprends à dire non et à être mons gentille ^^ gros bisous
Répondre
C
oui je sais que c'est un blaireau qui se fait sa pub mais que veux tu, je dois etre trop gentille (ou trop conne, au choix)
Répondre
A
j'ai eu droit à exactement le même commentaire pour mon gâteau à l'ananas mais je l'ai pas validé car moi je préfère que l'on me demande si on peut faire de la pub sur mn blog avant non mais !!!! ya pas écrit panneau publicitaire sur le mien !!!
Répondre
F
Super recette à essayer au plus vite et très joli blog.<br /> <br /> venez jeter un coup d'oeil à Finger Food, la première émission de cuisine où on a le droit de manger avec les doigts :<br /> <br /> http://jecreemonmedia.over-blog.com/article-un-pilote-finger-food-37228989-comments.html#c<br /> <br /> ou directement là :<br /> <br /> http://www.wat.tv/video/finger-food-premiere-emission-1ug62_1dinf_.html<br /> <br /> Donnez nous votre avis d'expert de la cuisine !!!!<br /> <br /> Bon week end et continuez comme ça
Répondre
Cuisine de Gnou
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 203 646
Archives
Publicité